Connexion
Change de thème!
arrow_drop_down_circle
Thème Fairy Tail
Thème Mermaid Heel
Thème Sabertooth

Thème Delta Sign
Thème Crime Sorcière
Thème Silver Fang

Thème Oracion Seis

Thème surprise!
Anonymous
Invité

Albator Manga Universe [Albator 78]
Et bien me voilà, après le concours, à devoir moi même remplir cette data base. Je pourrai vous parler pendant des heures en faisant un synopsis de toute cette affaire. Mais que voulez-vous ? J'aimerai vous faire découvrir cela dans l'oeil d'un gosse.

A l'époque, quand j'étais installé devant ma télévision, je me souvenais consommer énormément de dessins animés en tout genre, que ce soit du magical girl ou bien des simplets séries d'action avec des muscles et de la testostérone. Mais je me souvenais être tombé amoureux du vieux style des dessins animés des années 80-90 avec une vieille VHS d'Ulysse 31, usée jusqu'à la moelle.

Puis vint dans ma vie une autre série. Cela parlait d'un pirate dans un vaisseau spatial, qui avait un équipage et qui pourtant défendait la Terre de terribles extra-terrestres à l'apparence féminine nommées Sylvidres. J'ai eu de la chance de tomber sur cela sur la chaîne "Mangas" sur Canal Satellite. Cela devait être le deuxième ou troisième épisode d'Albator 78. Oui, je vais nommer le personnage principal Albator et non Harlock mon p'tiot.

Je suis tombé de suite amoureux du trait artistique de l’œuvre. Des yeux grands et allongés, surtout pour les femmes, les tenues des personnages jusqu'au décor somptueux de la série. Encore aujourd'hui, rien qu'en fermant les yeux, je me souviens de certaines planches spatiales, où il n'y a que le vaisseau et les étoiles pour accompagner la froide épopée spatiale. Ce côté est d'ailleurs grandement accentué dans le manga du même auteur, Leiji Matsumoto. On ressent cet amour pour la noirceur et les sensations de grandeur et de vide sont idylliques. Les gars vous montre des écrans avec plein de données qui ne veulent rien dire pour nous. Et pourtant, on y croit. Je vous laisse d'ailleurs une image pour montrer ce à quoi le mangaka est capable.

Albator Manga Universe [Albator 78] 834e21bbefd7aeddbd4ba73d39d818e9-700

Mais résumer Albator à une patte artistique distincte serait en oublier l'essence même : Le voyage, l'aventure mais aussi le message de liberté et d'amour. Dans cet univers, l'Homme a tellement développé sa technologie qu'il en est devenu oisif, prétentieux. Tout est quasiment automatisé. Albator est quand à lui contre ce courant, luttant sans relâche pour que les Hommes se réveillent enfin de leur torpeur. Et pourtant, étant donné qu'il est prêt à saboter cette vie idyllique pour faire prendre conscience à la population dans quoi ils s'enfoncent, il est devenu un paria pour ses pairs. Il se trouve donc seul, avec son équipage, pour défendre la planète de l'invasion extra-terrestre. C'est aussi une histoire de solitude et de place à trouver dans ce monde, sous l'allure du dénommé Ramis, jeune recrue de l'équipage d'Albator cherchant vengeance.

Pour la série, je vous la conseille autant en VF qu'en VOSTFR. Les textes ne sont pas forcément les mêmes entre les deux versions mais les deux marchent. Par contre, je tiens à souligner qu'il y a un changement de casting au niveau des voix françaises vers la fin de la série. Préparez vous à la différence d'intonation qui, je trouve, coupe un peu la série.

Du coup, on en vient au titre : Pourquoi parler d'univers ? Car Leiji Matsumoto a créé non pas plusieurs oeuvres, mais une seule et unique œuvre. C'est bien beau de dessiner les clips de Daft Punk mais il a un projet encore plus grandiose. Ses histoires se suivent, se chevauchent, se séparent pour mieux se rassembler ensuite. Je peux vous prendre comme exemple la série Galaxy Express 999, où Albator et Esmeraldas font une apparition.

Mais ce n'est pas que cela. Pour l'auteur, ses personnages peuvent aussi vivre d'autres aventures dans d'autres univers. Je vous conseille le manga Gun Frontier, où l'ambiance Far West saura vous conquérir. Mais attention, celui-là est pour les plus grands d'entre nous, surtout pour les scènes érotiques. :3

Tout ceci pour vous dire que de voir Albator permet de s'initier au style de l'artiste, tout en ouvrant son esprit à un univers riche, non manichéen dont les questionnement sur l'humain sont, certes pas aussi poussées que d'autres œuvres littéraires, mais offrent la sensation d'être nous aussi un pirate prêt à naviguer contre vent et marée pour atteindre nos objectifs.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum