Sam 16 Juil - 17:49
Titre : CREATURE DESIGNERS: THE FRANKENSTEIN COMPLEX
Genre : Documentaire
Pays d'origine : France
Date de sortie : Semble être en festival seulement ? D:
Durée : 107 minutes
Réalisateur : Gilles Penso, Alexandre Poncet
Pas d'histoire par ici, ce film est un documentaire sur la création des monstres et autres créatures aux cinéma, depuis les maquettes animées en stop-motion du début du 20ième siècle jusqu'au images de synthèses créée par ordinateur, avec des entrevues avec plusieurs experts des effets spéciaux qui nous parle de leurs expériences avec plusieurs anecdotes plutôt marrante. Le début du documentaire nous parle beaucoup de la philosophie derrière la création des monstres du ciné et leur conception, avant de passer aux inspirations des experts interviewés avant de finalement passer sur leur expérience.
Avis : Si vous aimez les films de genres et vous vous intéressez à ce qui se passe derrière la caméra, ce documentaire est à voir, très intéressant de voir comment les créateurs inventaient des nouvelles techniques à pratiquement tous les gros films de genre, même si le film se concentre surtout sur les films de 1977 à 2000. En gros, si vous aimez les vidéos du Fossoyeur de Film sur Youtube, vous allez probablement aimer ce docu, qui je pense a déjà été mentionné par le fossoyeur dans un de ses vidéos. La partie où les différents experts nous parlaient de leurs expériences était vraiment très intéressante, même si c'était parfois un peu amer, mais d'autre fois rigolo. Contrairement à ce que certain pourrait croire, les artistes d'effets spéciaux pratique ne sont pas particulièrement hostile envers les effets spéciaux par ordinateur, bien qu'ils déplorent les effets secondaires où les producteurs coupent de plus en plus les coins pour sauver de l'argent pour financer les campagnes de marketing tellement dispendieuses que même des films qui font des retours faramineux peuvent être considérés comme des flops. :v
Au fait, le nom du docu vient d'une part que beaucoup d'entre eux ont été inspiré par Boris Karloff dans le rôle de la créature dans le premier film de Frankenstein, mais aussi parce qu'ils crées en quelques sortes la vie avec leurs effets, créant des êtres n'existant auparavant que dans l'imagination pour les incarner à l'écran. On pouvait sentir la passion émanant des artistes et des réalisateurs à travers l'écran, c'était très très intéressant.