Forum RPG sur l'univers de Fairy Tail. Dans un monde où tout le monde doit repartir sur un pied d'égalité après une cuisante défaite, arriverez-vous à devenir le mage le plus puissant de cette ère ? (-16)

Débat Racisme et homophobie.

Débat Racisme et homophobie.

Jewels : 7

Tartaros C

DEBAT
RACISME ET HOMOPHOBIE.

Salut à tous, avant de commencer la dessus, je précise que le débat est soumis aux même règles que le forum, les insultes et autres paroles homophobes sont interdites (vous avez le droit à votre opinion, mais veuillez l’exprimer avec respect.)

Il y a une sorte de surenchère de la communauté LGBT. De plus en plus de série se voient affublées d’un personnage homosexuel (Walking Dead, True Blood, Banshee etc…) et c’est surtout de ces séries/films la dont je voudrais parler, certaines rumeurs parleraient d’un couple gay entre Fin et Po pour le prochain Star Wars, aussi je m’interroge : n’y a-t-il pas TROP de représentation gay ou lesbiennes dans les médias actuels et je vois venir avec vos torches, fourches et autres cailloux : NON, je ne suis pas homophobe et je vais vous expliquer mon point de vue.

Pour moi tout commence avec ce que j’appelle « le syndrôme de Mohinder Suresh » pour ceux qui ne situent pas : Mohinder est un personnage de la série Heroes ajouté clairement uniquement pour faire plaisir aux spectateurs indiens. Cela fait un moment que les séries font ce genre de choses : de penser directement à un personnage étranger (souvent nun ou une black) pour ne pas être taxé de raciste si le casting venait à être 100% blanc. Le problème étant que ces personnages étant souvent du rajout « pour faire plaisir » sont souvent des personnages sans charismes et inintéressants, le cas, notamment de Mohinder dans Heroes qui n’est la que pour assurer le quota indien et apporter des informations que les héros auraient pu obtenir autrement, ça n’est pas la seule série à faire ça puisque le personnage de Sugar dans Banshee a un peu le même rôle.

Et quand on a déjà bien établi qu’il était de bon ton de mettre des minorités raciales, bah on passe aux minorités sexuelles, c'est-à-dire qu’après avoir imposé au moins un black dans chaque média, on impose un asiatique, puis un homosexuel , d’où cette surenchère, mais pour autant est-ce une bonne chose ? Non et j’explique pourquoi.

Le soucis de ces personnages « anti racisme/homophobie » c’est que ce sont souvent des personnage rien à foutre et si dans le cas des personnages étrangers se sont souvent des personnages osef, les personnages homosexuel sont, eux, souvent de purs clichés : un bon exemple Lafayette dans True Blood qui est un black ouvertement efféminé et dans le même genre dans Banshee on a Job : un asiatique tout aussi ouvertement efféminé, il y a d’ailleurs une scène que ces 2 personnages ont en communs : une scène ou ils cassent la gueule à des homophobes dans un restauroute, mais si la scène de True Blood est intelligente, puisque Lafayette étant cuisinier s’attaque à des clients qui refusent de manger, je cite « de la bouffe de pédés » le plagiat de Banshee est lui très mauvais, d’abord parce qu’on voit ou ils ont pompé la scène (sans jeux de mots) et ensuite parce qu’après la bagarre les serveuses sont la en mode « ah mais ouais les gays ils sont trop violents » alors qu’on voit clairement que Job ne fait que répondre à des attaques verbales, le summum du mauvais gout étant le fameux « pétasses » que Job lance aux 4 mecs à qui il vient de péter la gueule ce qui, vous en conviendrez, fait hyper cliché. La scène est un plagiat et est totalement irréaliste et le coté ultra cliché de Job ne sert pour moi pas le propos d’un tel personnage qui est la pour soutenir la tolérance.

La ou je veux en venir c’est que la manière dont ils mettent en scène des personnages LGBT est louable, mais totalement maladroitement, ar ce sont souvent des personnages ou clichés au possible(ça arrive aussi avec les personnages étrangers : Patty dans le remake de Ghostbusters par exemple qui est une afro américaine qui bosse dans le métro et vient de la rue, la ou les trois blanches sont toutes scientifiques) ou juste la pour faire rire, souvent les deux et pour moi il y a surement des manières plus intelligentes de le faire. Un exemple :

Dans Dr Who il y a un personnage que l’on voit durant 2 épisodes, il est classe, charismatique, sur de lui, prend les bonne décisions etc… Hors durant les 10 dernières secondes de sa dernière scène, il avoue son homosexualité, chose qu’on n’aurait pas imaginé jusque la. Pourquoi c’est intelligent ? Parce qu’on te montre un personnage qui est à la fois gay et badass sans être cliché et surtout on ne te le dit pas au départ afin que tu n’aie pas de préjugés en apprenant à l’apprécier. Après il existe d’autres personnages gay et badass comme Tara dans Walking Dead ou Daryl (même si son homosexualité dans la série n’est encore qu’a l’état de projet, il se peut que Daryl Dixon soit révélé comme étant homosexuel)mais aucun aussi réflechis que ce personnage dont je tairais le nom pour ne spoiler personne.

Cela dit je ne suis pas pour cette surenchère, car, bien qu’il veuille des choses louables, ça tombe souvent dans le cliché, dans le personnage duquel tu vas te moquer ou avoir pitié la ou tu devrais justement le trouver classe et intéressant. Au final je trouve cela limite plus raciste/homophobe de créer ce genre de personnage que de ne pas en créer du tout, car une surenchère nuit au message dans le sens ou à trop vouloir nous enfoncer de l'étranger ou du gay dans le fond de la gorge (sans jeux de mots) on finit par ne pas y voir une normalité, mais le voir pour ce que c'est: une tentative maladroite de s'attirer la sympatie d'un plus large public...

Un autre exemple que j’ai en tète : le personnage de Rochelle dans Left 4 Dead 2, un personnage insupportable, sans aucun charisme et détesté de beaucoup de joueurs qui n’est la que parce qu’il y avait des plaintes sur le fait que dans le premier Left 4 Dead un seul personnage black n’était pas suffisant.

Et vous qu’en pensez vous ? Trop de personnages gays ou étrangers dans les séries/films/Jeux vidéos ? Pas assez ? Encore une fois vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais dites le avec respect.

A vos débats m’sieur, dames !

========================================

Re: Débat Racisme et homophobie.

Jewels : 3344

Feuille de personnage
Barre d'xp:
180/2000  (180/2000)
Orientation: Elie ♥♥♥
Magie: Magies des Ondes, de Vitesse, Crash Magic, de la Foudre.

Mermaid S
"N’y a-t-il pas TROP de représentation gay ou lesbiennes dans les médias actuels et je vois venir avec vos torches, fourches et autres cailloux : NON, je ne suis pas homophobe et je vais vous expliquer mon point de vue."

Je pense que cette phrase, préambule de ton pamphlet, donne plus ou moins le ton quant au reste du message. Mon passage préféré étant le début : "n’y a-t-il pas TROP de représentation gay ou lesbiennes dans les médias actuels ?". C'est typiquement le genre de truc qu'on peut prendre dans tous les sens. N'y a t'il pas trop de blancs, de noirs, d'arabes, d'hétéros, de lesbiennes ?

Mais qu'est-ce qu'on s'en bat les couilles, même si c'était le cas ?

Personne ne force telle ou telle personne à regarder tel ou tel programme ou divertissement. Oui, parfois il arrive qu'un personnage ne soit pas intéressant. Est-ce qu'il n'est pas intéressant parce qu'il est gay, lesbien, noir, roux, asiatique ? Non, simplement parce qu'il est mal écrit. Tu prend d'emblée le "problème" (qui n'en est pas un) en partant du principe que c'est le fais d'inclure des gays et des noirs qui fait que ça appauvri l'intérêt du médium. Mais absolument pas, c'est juste un défaut d'écriture, qui peut-être appliqué a bien d'autres cas et problèmes des films, séries, et autres. Il y a plusieurs années, c'était les femmes qui souffraient de cette écriture caricaturale, car, la femme est comme nous le savons tous inférieure à l'homme (ironie) ; et malheureusement ça arrive encore aujourd'hui.

Ca ne reste qu'un problème d'écriture, et rien d'autre ; et on en revient au début de mon post : si ça ne vous plait pas, rien ne vous oblige à le regarder. Je pense qu'il y a suffisamment de variété dans les programmes pour que chacun puisse trouver son bonheur.

C'est là ou la suite de ton post est plus insidieuse, et se transforme directement en attaque envers les communautés LGBT, de couleurs, et autres. Ces minorités comme tu les appelles. C'est profondément insultant, et en faisant ça, tu contribues à entretenir ce cercle vicieux et cette fausse conception qu'une partie de la société peut avoir de ces communautés. Tu jettes de l'huile sur le feu en te cachant derrière ton égide de "Je suis pas raciste ou homophobe, mais..." pour au final ne faire qu'étaler un racisme et un homophobisme latent qui ne trompe personne quand on y réfléchit un peu, bien que tu tentes de te camoufler derrière les règles de notre forum... (ça ne m'étonnerait pas que tu ne t'en rendes pas compte, comme beaucoup de personnes car c'est malheureusement quelque chose qui s'est glissé dans la culture de notre pays... Merci Famille de France et nos bonnes chaînes de télé).

Ce forum se veut un havre de paix et de tolérance, où le débat même que tu lances rentre en conflit avec nos intentions de base qui sont d'accueillir tout le monde, de toutes communautés, ethnie, religion, j'en passe et des meilleurs et sans distinction. Nous ne sommes pas noirs, blancs, hétéros, gays : nous sommes tous des humains derrière un écran se passionnant pour le jeu de rôle. Et ça s'arrête là.

Ton absence de considération envers ceux que tu juges comme "surreprésentés pour une minorité" prouve davantage tes réelles visions de la chose : tu remets la représentation des personnes "différentes" aux blancs en cause, parce que c'est juste "une tendance", pour "faire plaisir". Des adolescents (et plus vieux aussi) se suicident tous les jours à cause de ça. Parce qu'ils sont stigmatisés, "hors des normes" établies par la société, "différents". Et qu'on les rejette pour ça.

Et ton post peut être perçu comme ça. Et ça peut donc toucher des membres du forum. Leur faire peur, les rendre tristes. Les faire pleurer, faire ressortir de vieux souvenirs peu plaisants. Les faire se sentir exclus de ce qui est censé être un havre de paix où ils n'ont pas a avoir peur, où ils peuvent parler librement, etc.

Et ça, c'est quelque chose que je ne supporterais pas, aussi bien en tant que lesbienne ayant souffert de cette exclusion par le passé et du regard des autres qu'en tant qu'admin de ce forum.

Même si j'en ais très envie, je ne vais pas supprimer ce sujet. Je vais le laisser visible à tous, simplement le verrouiller afin que personne ne jette d'huile sur le feu. Je vais laisser tout le monde voir ce que tu pense de telle ou telle communauté réellement. Tu a creusé le propre piège dans lequel tu t'es empêtrée ? Je ne vais pas t'en tirer, je ne vais pas t'aider, je ne vais pas te soutenir.

Je vais te laisser t'expliquer de toi-même avec les personnes que tu as insulté.

Et si notre façon de faire les choses ne te plaît pas, mais je t'en prie, je t'invite de suite à suivre ce lien : http://www.forumactif.com/unscribe

Pour cette fois, tu ne prend pas d'avertissement. Je pense que le fait de te laisser dans le fossé dans lequel tu t'es empêtrée sera une punition suffisante.

Par contre. Blesse seulement un membre de ce forum avec tes propos, que ce soit sur un sujet ou sur un autre, et tu me verras énervée.

Crois moi, tu n'en a pas envie.